Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Comment convertir des unités de temps?

Je dois transformer 45 jours en secondes.

Merci pour votre réponse.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir,

    Merci à toi pour ta question.

    Pour convertir des unités de temps, il faut d'abord que tu saches ce que chaque unité représente.

    Dans ton cas, tu dois te rappeler que dans une journée il y a 24 heures, dans une heure il y a 60 minutes et dans 1 minute il y a 60 secondes.

    Tu dois maintenant multiplier ces données à ta valeur initiale de façon à annuler les unités pour qu'il ne reste que des secondes.

    Faisons la démarche étape par étape pour s'assurer que la notion est comprise.

    1) Comme il y a 24 heures dans une journée, $$ \begin{align} 45  \, jours & = 45  \, jours \, \cdot \, \frac{24 \, heures }{jour} \\ & = \frac{45 \, jours\, \cdot \, 24 \, heures }{jour} \\ & = 1080\, heures \end{align}$$

    2) Comme il y a 60 minutes dans 1 heure, $$ \begin{align} 1080 \, heures & = 1080 \, heures\, \cdot \, \frac{60 \, minutes }{heure} \\ & = \frac{1080 \, heures \cdot 60 \, minutes }{heure}\\ & =64 \, 800 \, minutes\end{align} $$

    3) Comme il y a 60 secondes dans une minute, $$\begin{align}64 \, 800 \, minutes & = 64 \, 800 \, minutes \, \cdot \, \frac{60 \, secondes }{minute} \\ & =\frac{64 \, 800 \, minutes \, \cdot \, 60 \, secondes }{minute} \\ & = 3 \, 888 \, 000\, secondes \end{align}$$

    Et voilà, nous avons trouvé ce que 45 jours vaut en secondes.

    Une fois que tu es habile avec cela, tu peux faire le calcul en une seule étape : $$ \frac{45  \, jours}{1} \cdot \frac{24 \, h }{jour}\cdot \frac{60 \, min }{ h}\cdot \frac{60\, sec}{ min} = \, ... $$

    Tu peux consulter la fiche suivante si tu as d'autres unités (par exemple des années) à convertir dans tes futurs devoirs.


  • Options
    Postsecondaire • 3a March 2021 modifié

    Salut!

    Avant tout, lis bien ce qui est écrit sur cette image:

    image.png


    Ensuite, lis cela: (c'est très important pour la suite!!)

    image.png

    Voici une fiche que tu peux consulter pour connaître la démarche pour calculer combien il y a de secondes dans 45 jours: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-unites-de-temps-et-leur-conversion-m1395


    Voici des EXERCICES pour évaluer ta compréhension (je te les recommande fortement pour te pratiquer!): https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=181&evaluation=143

    Bon travail! J'espère que cela t'as aidé :)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a March 2021 modifié

    Coucou ! Je sais que je ne suis pas un prof, mais pour t'aider, sache qu'une journée est égale à 86 400 secondes. À toi de faire le calcul pour 45 jours!

    Pour savoir cela, je me suis rappelée des bases : Dans 1 heure, il y a 60 minutes. Dans 1 minute, il y a 60 secondes. Dans 1 jour, il y a 24 heures.

    Je sais que cela a l'air compliqué, mais analysons toutes ces informations :

    Dans 1 minute, il y a 60 secondes. Donc pour savoir le nombre de seconde dans 60 minutes, on fait : 60 secondes dans une minute x 60 minutes = 3600 secondes dans 60 minutes (1 heure)

    Maintenant qu'on sait qu'il y a 3600 secondes dans 1 heure, on doit savoir le nombre de secondes dans 24 heure. Et pour le savoir, c'est tout simple, on fait : 3600 secondes dans une heure x 24 heure (une journée) = 86 400 secondes en 24 heures (1 journée)

    Ensuite, c'est très facile : maintenant que tu sais combien de seconde il y a dans 1 journée, tu doit faire 86 400 x 45 car tu cherches le nombre de seconde en 45 jours.

    J'espère que cela t'a aidé, même si il se peut que je n'est pas été claire. Je considère ce genre de conversion, comme de la logique. Mais si tu as mal compris, tu peux attendre la réponse d'un prof. Bonne soirée :)

Poser une question