Secondaire 4 • 2a
Bonjour, voivi une pratique pour l'examen de ministère.
-Je pense que j'aurai besoin d'aide pour le numéro 12 dans la partie question à long développement
Bonjour, voivi une pratique pour l'examen de ministère.
-Je pense que j'aurai besoin d'aide pour le numéro 12 dans la partie question à long développement
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On a 4 rectangles (fleurs) et 3 carrés (béton) qui forment une longueur de 15,9 m, un peu comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Posons les variables suivantes :
x : largeur du rectangle
y : longueur du rectangle
Puisque les rectangles et les carrés sont collés l'un à côté de l'autre, la largeur du rectangle est donc aussi la mesure d'un côté du carré.
x : largeur du rectangle, côté d'un carré
y : longueur du rectangle
Puisque la longueur de 4 rectangles et 3 carrés est de 15,9 m, on peut alors poser l'équation suivante :
$$ 4 \times longueur_{rectangle} + 3\times côté_{carré}=15,9$$
$$ 4y + 3x=15,9$$
On veut ajouter 3 rectangles et 2 carrés qui ont une aire totale de 15,08 m². On peut traduire cela par l'équation :
$$ 3 \times Aire_{rectangle} + 2 \times Aire_{carré} = 15,08$$
$$ 3xy + 2x^2 = 15,08$$
Tu as alors 2 équations et 2 inconnus, soit et x et y. Tu peux alors résoudre ce système d'équations afin de trouver la valeur de ces variables. Tu pourras ensuite calculer la longueur totale du terre-plein.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!