Secondaire 4 • 2a
Bonjour, j'ai une question par apport à la règle. J'ai cette formule ci à résoudre. 2x-3y=-18
Comment je fais pour changer la formule en forme générale? (Y=ax+b)
Bonjour, j'ai une question par apport à la règle. J'ai cette formule ci à résoudre. 2x-3y=-18
Comment je fais pour changer la formule en forme générale? (Y=ax+b)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
L'équation y=ax+b est la forme canonique, et non la forme générale :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu veux transformer l'équation 2x-3y=-18 pour qu'elle soit sous forme générale Ax+By+C=0, tu dois déplacer la constante -18 de l'autre côté de l'équation afin d'avoir 0, comme ceci :
$$ 2x-3y=-18$$
$$ 2x-3y+18=-18+18$$
$$ 2x-3y+18=0$$
Si tu veux transformer l'équation 2x-3y=-18 pour qu'elle soit sous forme canonique y=ax+b, tu dois déplacer le terme 2x de l'autre côté de l'équation, puisque l'on cherche à isoler y.
$$2x-3y=-18$$
$$2x-3y-2x=-2x-18$$
$$-3y=-2x-18$$
Puis, on veut éliminer le coefficient de y, soit -3. Pour ce faire, on effectue l'opération inverse d'une multiplication par -3, soit une division par -3 :
$$\frac{-3y}{-3}=\frac{-2x-18}{-3}$$
$$y=\frac{-2x-18}{-3}$$
On peut ensuite distribuer la division sur chaque terme :
$$y=\frac{-2x}{-3}+ \frac{-18}{-3}$$
On simplifie les signes négatifs :
$$y=\frac{2x}{3}+ \frac{18}{3}$$
Et finalement, on effectue la division de la constante :
$$y=\frac{2x}{3}+6$$
Voilà! Consulte cette fiche pour plus d'exemples similaires : Les formes d'équation d'une droite | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
ta juste a envoyer le 2x à droite qui deviendra -2x et diviser tout par 3 pour que 3y devienne y
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!