Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg

Bonjour, je n’arrive pas au numéro 30. b). J’ai trouver le a) avec 4,49m.

merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Zakaria,

    Merci pour ta question!😉

    Dans ce problème, tu dois séparer ton mouvement en «deux mouvements». Tu dois considérer le mouvement vertical comme un objet en chute libre et celui à l'horizontale comme un MRU.

    Le lien qui unit ces deux mouvements est le temps, c'est super important de comprendre ça.

    Pour le point b), je te conseille d'y aller en deux étapes. Une fois que tu as trouvé la composante de la vitesse en y, tu peux trouver le temps requis pour que ton objet se retrouve la même hauteur qu'au temps 0. Ce que ça veut dire, tu peux trouver à quel moment l'objet va être à 0,3m puisque sa vitesse en y sera la même qu'au départ, seulement l'orientation va avoir changée de côté. Elle sera négative.

    Cependant, ton mouvement ne sera pas terminé, mais tu peux trouver le temps que l'objet prend avant de se rendre au sol avec la hauteur qu'il lui reste à parcourir, la vitesse qu'il a à ce moment-là et son accélération. Il te suffit d'utiliser la bonne équation du MRUA et tu vas pouvoir trouver ce petit moment. Tu devras simplement l'additionner à celui que tu as trouvé plus tôt afin d'avoir le temps de vol complet.

    Je te conseille de consulter cette fiche de notre site sur le mouvement de projectile si tu veux davantage d'explications :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question