Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour je n’ai pas compris mon devoir de math numéro 34, 35, 36

image.jpg
image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a June 2021 modifié

    numéro 35 ; Tout d'abord, c'est très bien tu as posé tes variables ! Je les ai vérifié et c'est bien partit.

    Par la suite, il faut poser une égalité. Nous savons qu'on peut pêcher uniquement un nombre de poissons au maximum de 0,5% de la superficie du lac . Comme le lac est un cercle (lac circulaire), tu peux y trouver l'aire (car on te demande de trouver la superficie . Aire = superficie). Une fois que tu auras l'aire, il faudra multiplier par 0,5% ! (rappel; 0,5% = 0,5 / 100 ). Tu auras donc le nombre maximal de poissons ! Il ne te restera qu'à additionner tes 3 poissons ( donc tes 3 expressions algébriques) et poser l'égalité avec le nombre de poisson maximal que tu viens de trouver :). Tu pourras donc trouver X et déduire le nombre de chaque espèces

    J'espère que c'est plus clair. Je te joins une fiche Alloprof sur l'aire d'un cercle si tu veux te rafraîchir la mémoire sur la formule d'aire !

    Cordialement, VC

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a June 2021 modifié

    Bonjour Melissa

    numéro 34 ; Tu dois tout d'abord poser un système d'équation pour trouver le nombre de marqueur et de stylo qu'elle a achetée

    Nous savons que le nombre de stylos + le nombre de marqueurs = 15

    posons alors

    x = nombre de marqueurs

    15 - x = nombre de stylo

    on peut écrire l'égalité suivante ;

    $$ 1.23x + 0.84(15-x) = 16.89 $$

    tu peux donc résoudre et trouver X (x est ton nombre de marqueurs)

    Tu auras donc le nombre de marqueurs et le nombre de stylos

    comme tu connais le prix pour les marqueurs et les stylos, tu n'as qu'à multiplier le prix par le nombre respectif de chacun d'entre eux

    Finalement, comme il avait des rabais de 40% et de 25% , tu dois dire que le prix à la base était plus cher , et que suite à ces rabais, il a obtenu les stylos et les marqueurs à ces prix. Je te joins une fiche alloprof expliquant comment fonctionnent les rabais ;)


    J'espère que c'est plus clair !

    VC

Poser une question