Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarDdd
Secondaire 5 • 2a
8643BE26-B42E-4202-A3B5-7239BB8FBAF0.jpeg

Bonsoir, j’ai un devoir et je comprends un peu rien 😅. J’aimerais et j’apprécierais que qqn m’aide svp.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Ddd!

    Le gros morceau de ce problème est de calculer l'aire des triangles de la guirlande. Voici une proposition de démarche pour toi:

    1. Calculer l'aire totale de la guirlande sachant qu'elle coûte 469.80$ et que le coût est de 0.15$ par dm^2.

    2. Établir l'équation de l'aire totale de la guirlande considérant tous les triangles et sachant que l'aire d'un triangle est:

    $$ A = \frac{b \times h}{2} $$

    L'aire totale sera donc:

    $$ A_{tot} = A_1 + A_2 + A_3 + ... $$

    3. Déterminer les longueurs et angles manquants des triangles afin de déterminer la hauteur et la base de ceux-ci.

    Par exemple, pour le triangle de droite:

    aaa.PNG

    On trouve l'angle au point H:

    $$ 180 deg - 42.7 deg - 55 deg = 82.3 deg $$

    4. Déterminer les hauteurs des triangles. Avec le triangle de droite:

    $$ h = 39.1\ dm \times \sin (82.3 deg) = 38.75 \ dm $$

    Si ce n'est pas un triangle rectangle, la hauteur n'est pas nécessairement indiquée sur la figure.

    5. Remplacer la hauteur et la base des triangles dans l'équation de l'aire totale de la guirlande. Au final, le seul inconnu que tu auras sera l'angle KJA puisque l'aire du triangle de gauche est:

    $$ A_1 = \frac{42.7 \ dm \times 52.7 \ dm \times \sin(?)}{2} $$

    Je te laisse compléter le problème avec cette proposition de démarche. :)

    Charles

Poser une question