Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir comment calculer: La moyenne, la médiane et le mode dans des tableaux de données condensées et des tableaux de données groupés en classe.

Merci, bonne journée.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a June 2023 modifié

Allo!

Pour calculer la moyenne dans un tableau condensé il faut d'abord trouver ton effectif cumulé (tu multiplies l'effectif par sa donnée). Ensuite, tu additionne tout les résultats et puis tu divise par le nombre de données que tu as additionné. Pour un tableau en classe, il faut que tu trouve le milieu de tes données entre crochets. Par exemple, si tu a (10,20) ton milieu seras 15. Puis avec chaque milieu de chaque donnés tu fait la même chose que le tableau condensé.

Pour le mode tu observe simplement le nombre d'effectif. Lui avec le chiffre le plus haut, tu regarde sa donnée vis-à-vis et tu a ton mode. Pour le tableau en classe, la donnée vis-à-vis ton effectif le plus haut, tu prend celle du milieu.

Pour la médiane, tu va prendre la plus grande donnée que tu as et tu la soustrait par la plus petite. Quand c'est un tableau en classe, tu va utiliser encore tes milieu.

Pour en apprendre plus, je t'invite à aller consulter ces vidéos!

J'espère que ça t'a aidé!

Poser une question