Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour , j’ai pas compris comment je vais trouver l’orientation de ce vecteur , et comment je vais repérer sont orientation , pouvez vous m’aider svp ?

merci

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a June 2021 modifié

Salut,

puisque tu as tracé le triangle pour trouver la norme du vecteur résultant, tu peux aussi utiliser ce triangle pour trouver son orientation.

image.png

Utilise la loi des cosinus pour trouver la norme. Ex :

\[\textcolor{Green}{\left\|\vec{u} + \vec{v}\right\|}^2 = \textcolor{Blue}{6}^2 + \textcolor{Red}{9}^2 - 2\cdot \textcolor{Blue}{6}\cdot \textcolor{Red}{9} \cdot \cos(100^{\circ})\]

Utilise la loi des sinus ou des cosinus pour trouver l'angle \(\theta\). Ex :

\[\frac{\textcolor{Green}{\left\|\vec{u} + \vec{v}\right\|}}{\sin(100^{\circ})} = \frac{\textcolor{Red}{9}}{\sin(\theta)}\]

ou

\[\textcolor{Red}{9}^2 = \textcolor{Green}{\left\|\vec{u} + \vec{v}\right\|}^2 + \textcolor{Blue}{6}^2 - 2\cdot \textcolor{Green}{\left\|\vec{u} + \vec{v}\right\|} \cdot \textcolor{Blue}{6} \cdot \cos(\theta)\]

L'orientation du vecteur résultant est \(\theta + 30^{\circ}\).

À toi de jouer !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 25 Mar modifié

Salut !

Tout d'abord, je t'invite à visiter cette fiche alloprof pour connaître la base de l'addition et de la soustraction de vecteur :

Ce qu'on te donne est la longueur du vecteur et l'orientation de celui-ci. Tu as l'air d'avoir bien compris jusque là. Le reste est assez simple. Pour trouver l'angle du vecteur résultant, il te faut utiliser la trigonométrie sur ses coordonnées (x,y) !

\[\tan\theta=\frac{y}{x}\]

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ramzi

Poser une question