Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Bonjour,

Comment identifier des molécules qui comportent des liaisons covalentes ou ioniques?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut DiplodocusSympathique3755,

    Merci pour ta question!

    La différence entre ces types de liaison se situe au niveau des atomes qui composent la molécule.

    Pour avoir une liaison covalente, il faut que tu aies deux non-métaux liés ensemble. Par contre, pour la liaison ionique, il te faut un métal et un non-métal liés ensemble. Toutefois, il est possible que tu aies un ion polyatomique, comme le NH3+ par exemple, lié à un autre ion. Dans cette situation, la liaison est ionique.

    Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici notre fiche pour t'aider :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 5 • 10m

    Bonjour, je ne suis pas enseignant d'Alloprof mais je peux répondre à ta question. Une liaison ionique est une liaison faite entre un métal et un non-métal tandis qu'une liaison covalente est faite entre deux non-métaux. Voici une image qui identifie les métaux et les non-métaux dans le tableau périodique.

    D3E27B79-4DEA-4FCB-9ACE-1D40309DF1FD.jpeg


Poser une question