Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10m

Bonjour!!

Pourquoi la masse volumique varie selon la pression? De plus, c'est quoi la pression, car on me dit que c'est le rapport entre une force et la surface sur laquelle elle est exercée mais je ne suis pas certaine de comprendre.

Merci :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut AnanasLogique5880,

    Merci pour ta question!

    La pression est la force exercée sur une surface. Si on augmente la pression, on augmente la force qu'on exerce sur une surface.

    Si on augmente la pression d'un gaz, on le comprime, ce qui diminue son volume. Ainsi, si son volume est plus petit, sa masse volumique augmente. On retrouve la même masse dans un plus petit volume, ce qui nous donne une masse volumique plus grande.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 10m

    Bonjour AnanasLogique5880,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!

    D'abord, comme tu l'as dit, la pression est le rapport entre une force et la surface sur laquelle elle est exercée. Voici sa formule:

    P = Force (en N) / Aire (en m²)

    La pression se mesure en pascals (Pa)

    On pourrait dire que la pression est l'effet d'une force exercée sur une surface. Cet effet est plus intense si la force augmente ou si l'aire diminue, et il est moins intense si la force diminue ou si l'aire augmente.

    Par exemple, si un enfant de 40kg s'asseoit sur une chaise ayant une surface de 0,25m², il va exercer une certaine pression sur la chaise. Mais si un enfant de 60kg s'asseoit sur cette même chaise, la pression exercée sur la chaise sera plus grande parce que la force avait augmentée.

    Pression enfant 1 = 400N/0,25m² = 1600 Pa

    Pression enfant 2 = 600N/0,25m²= 2400 Pa

    Pression enfant 2 > Pression enfant 1


    Un autre exemple: Si quelqu'un de 60kg porte des chaussures de ballet, cette personne exercera une certaine pression sur le sol. Par contre, si elle portait des bottes, son poids sera répartie sur une plus grande surface, alors la pression qu'elle exerce sur le sol est plus petite.

    image.png

      

    image.png


    Pour ton autre question, la masse volumique est proportionnelle à la pression, car plus on augmente la masse volumique d'une substance, plus les molécules seront comprimées donc elles exerceront une plus grande pression.

    Voici un GIF pour illustrer cela:

    Untitled Image

    En diminuant le volume, on augmente la masse volumique. Les molécules sont plus rapprochées les unes des autres. À l'inverse, si on augmentait le volume, alors la masse volumique sera plus petite, et les molécules auront beaucoup d'espace pour être libres, donc elles vont exercer une pression plus petite.

    Pour plus de détails sur la pression, tu pourrais consulter cette fiche d'Alloprof:

    Nous sommes toujours là pour t'aider. Bonne étude :D

    -ArsenicDelta2965

  • Options
    Postsecondaire • 10m

    Bonjour!

    La masse volumique est une mesure de la quantité de matière contenue dans un volume donné. Elle est définie comme la masse d’un objet divisée par son volume. La pression est une mesure de la force exercée sur une surface donnée. Elle est définie comme la force par unité de surface. La pression et la masse volumique sont des mesures macroscopiques qui dépendent des conditions de température, de volume et de la force exercée sur un fluide .

    La masse volumique varie selon la température et la pression auxquelles une mesure est effectuée. On doit donc déterminer la masse volumique d’une substance à une certaine température et à une certaine pression si on veut pouvoir identifier cette substance.

    J'espère que je t'ai aider!

Poser une question