Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10m

Je ne comprend pas le différence entre la méiose et la mitose, pouvez-vous me l'expliquer?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 10m

    Bien sûr, je vais faire de mon mieux. Je vais te l'expliquer de manière simplifiée.

    Similitudes: Tout d'abord, tous les deux sont des sortes de divisions cellulaires qui commencent par la réplication de l'ADN dans le noyau qui se condense pour former les chromosomes.

    Différences:

    1-Ils ont des rôles différents.

    La mitose a comme fonction d'augmenter le nombre de cellules dans notre organisme (croître), mais aussi de remplacer les cellules endommagées ou mortes (regénérer). La méiose sert à nous permettre de former des gamètes (spermatozoïdes ou ovules) en vue de se reproduire.

    2-Le résultat final du processus n'est pas le même.

    À la fin de la mitose, les 2 cellules filles contiennent le même matériel génétique que la cellule de départ. (les mêmes 46 chromosomes) À la fin de la méiose, il y a 4 cellules filles et elles contiennent seulement la moitié du matériel génétique de la cellule de départ. (23 chromosomes ou la moitié du matériel génétique d'un enfant qui va recevoir les 23 autres chromosomes de son autre parent.)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut PapillonSupra475,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, je t'invite à lire notre fiche à ce sujet :

    Si après avoir lu cette fiche il te reste des questions, n'hésite pas à nous réécrire.

    Anthony B.

Poser une question