J'ai besoin d'aide pour ce gros problème de maths, j'ai trouvé beaucoup d'informations et je ne suis pas sûr qu'elles soient correctes. Je ne sais pas non plus quelle démarche je dois faire ensuite, s'il vous plaît aidez-moi.
Je vous remercie !
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi!
Merci pour ta question :)
Tout d'abord, il semble y avoir une toute petite erreur dans ton équation pour trouver le nombre d'élèves! En effet, on mentionne dans le problème qu'il y a 152 élèves de plus au 2e cycle que les élèves du 1er cycle. Également, le nombre d'élèves qui t'es donné représente le nombre total d'élèves (1er+2e cycle!). Cela veut donc dire qu'il y a x élèves au 1er cycle, et x+152 élèves au 2e cycle! Tu devras isoler la variable à l'aide de cette formule:
$$1192=x+x+152$$
Une fois que tu auras trouvé le nombre d'élèves en 5e secondaire, tu pourras trouver le quart de ce nombre! Pour ce qui est du budget, n'oublie pas de compter les montants qui ont été donnés par la direction et la campagne de financement!
Pour le nombre de chapiteaux, ta démarche me semble bonne! Par contre, n'oublie pas de la modifier en fonction du nombre d'élèves que tu auras trouvé au début! :)
Pour ce qui est du nombre d'employés, assure-toi d'analyser la situation selon une situation inversement proportionnelle! Je te laisse une fiche qui explique ce concept:
Pour ce qui est des tables, je ne pense pas qu'on demande d'avoir une table par personne! Je ne sais pas si c'est mentionné ailleurs dans le problème, sinon tu pourras t'informer à ton enseignant.e :)
Pour terminer ton problème, de ce que j'en comprends, tu devras trouver le coût total du bal de finissants ainsi que le montant amassé en tout pour voir s'il y a un surplus!
J'espère que ça t'aura aidé!
Bonne journée :D
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!