Secondaire 3 • 2a
Allo j’ai du difficulté avec ses deux problème je comprends mes calcules ne marche pas.
Allo j’ai du difficulté avec ses deux problème je comprends mes calcules ne marche pas.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour le numéro 27, l'aire latérale correspond à l'aire de la sphère sans la base circulaire.
De plus, puisque la formule d'aire d'une sphère est :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La formule d'aire d'une demi-sphère est donc la moitié, soit :
$$ A = 2 \pi r^2 $$
On sait que l'aire latérale est de 9,05 m². Tu peux alors poser l'équation suivante :
$$ 9,05 = 2 \pi r^2 $$
Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation pour trouver r, le rayon de la sphère, qui est aussi sa hauteur.
Concernant le numéro 28, tu peux commencer par trouver le volume du modèle initial.
Tu auras besoin de connaitre la formule de volume d'un cône :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
et celle d'une boule :
N'oublie pas de diviser par 2 puisque l'on a une demi-boule.
Une fois le volume du modèle initial trouvé, tu peux déterminer le rapport des volumes k³ entre le volume initial et celui du modèle miniature.
Avec k³, tu peux trouver le rapport de similitude k qui te servira à déterminer le rayon du petit micro à partir du rayon du grand micro initial.
Consulte cette fiche au besoin : Les rapports de similitude, d'aires et de volumes (k, k², k³) | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!