Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 10m

Bonjour, je voudrais répondre à Laurie pour la correction enfait mon texte parle de mes situations/ expérience du racisme. C’est pour cela que j’ai écrit : En premier, une des situations que j'ai vécues est lorsque j'avais quatre ans ou cinq ans…

12EEF42D-5BC8-49FF-A82B-607D03036682.png


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonsoir ! :) Je ne suis pas Laurie, mais je peux te répondre !

    Alors, j'imagine que la question est : Décrivez/racontez une situation dans laquelle vous avez vécu du racisme ou racontez vos expériences de racisme ?

    Si oui, alors tu n'as pas besoin de répéter «l'une des situations que j'ai vécues» de toute manière, puisque c'est dans la question. Sinon, on le comprendrait de toute manière, puisque tu dis «lorsque j'avais 4 ou 5 ans» et «mes parents». :D

    Ici, Laurie t'a plutôt signalé une erreur de syntaxe !

    Pourquoi?

    • Ici, ton sujet serait : une des situations que j'ai vécu
    • Verbe : est
    • Complément : subordonnée qui commence par «lorsque».

    ***Or, ici, nous avons le verbe «est», qui nécessite un attribut du sujet (complément du verbe attributif). La subordonnée qui occupe cette fonction s'appelle une subordonnée complétive et elle est introduite par le subordonnant «que».

    Ici, la subordonnée est introduite par «lorsque», qui indique une subordonnée circonstancielle (complément de phrase). On pourrait la déplacer ou l'effacer.

    Ex :  Lorsque j'avais quatre ans ou cinq ans, mes parents avaient essayé de m'inscrire à la garderie [...].

    • Mes parents avaient essayé de m'inscrire à la garderie, lorsque j'avais quatre ans ou cinq ans, pour que je puisse apprendre la langue française et pour donner une opportunité à ma mère d'aller travailler.
    • Mes parents avaient essayé de m'inscrire à la garderie pour que je puisse apprendre la langue française et pour donner une opportunité à ma mère d'aller travailler lorsque j'avais quatre ans ou cinq ans.
    • Mes parents avaient essayé de m'inscrire à la garderie pour que je puisse apprendre la langue française et pour donner une opportunité à ma mère d'aller travailler.

    ***(Ici, j'ai conservé ta phrase complète pour l'exemple, mais Laurie a raison : tu devrais faire deux phrases).

    Donc, en bref, puisque ta subordonnée est complément de phrase et non complétive (attribut du sujet dans ce cas), il manque quelque chose dans ta phrase : l'une des situations que j'ai vécu est (quoi?). On pourrait dire qu'elle est triste, par exemple, mais on ne pourrait pas dire qu'est est lorsque quelque chose (puisque cette subordonnée n'occupe pas la fonction d'attribut). De manière simplifiée : ici, il manquerait un complément à «est», donc ta phrase est incomplète.

    Autre petite remarque : Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai corrigé dans mes exemples «pour apprendre la langue française» par «pour que je puisse apprendre». Pourquoi?

    • Si on dit «pour apprendre», on sous-entend que c'est le sujet de la phrase (donc les parents) qui vont apprendre le français via ton inscription à la garderie (ce qui ne fait pas de sens). Ici, c'est toi qui as appris le français, puisque tu étais inscrit à la garderie, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, cela veut dire qu'il faudrait indiquer que le sujet est différent.

    Tu trouveras plusieurs exercices de syntaxe sur la page suivante : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=43

    Le CCDMD est un site d'aide en français pour le collégial. :D J'ai vu que ton utilisateur est identifié comme «postsecondaire», donc voilà :D

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question