Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

comment répondre à une question de la meilleure façon qui soi ( jugement )

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour ! :)

    C'est une excellente question (à laquelle je tenterai de répondre de la meilleure façon possible ;))

    En premier lieu, il est très important de bien comprendre la question et de connaître tous ses paramètres. Tu peux te poser des questions comme : Quelles sont éléments potentiels de réponse ? Y a-t-il des mots avec une connotation particulière ? Quelles sont les intentions derrière la question (qu'est-ce qu'on cherche à savoir), qui pose la question ? Dans quel contexte ? etc.

    Ces questions vont varier en fonction du contexte. Par exemple, dans un examen de lecture, tu n'as pas besoin de te demander «qui pose la question». Toutefois, si tu devais dans le futur répondre à une lettre, ce serait un élément à considérer.

    Lorsque tu formules ta réponse, tu dois inscrire des éléments précis et pertinents et les expliquer de manière claire et concise. Il est bien d'illustrer son propos grâce à certains procédés explicatifs (des exemples, une comparaison).

    Par exemple, lorsque nous répondons à des questions d'élèves, nous cherchons toujours à savoir ce que l'élève cherche. Ici, je ne suis pas certaine si ta question est en lien avec un examen de lecture ou avec la vie en général ; c'est pourquoi j'ai nuancé mes propos dans mon troisième paragraphe. Nous essayons également de comprendre le contexte (est-ce un examen ? est-ce une question d'étude?). C'est pourquoi dans certains cas nos réponses seront plus détaillées que d'autres : nous ne voulons pas inciter les élèves au plagiat, par exemple :)

    Voilà ! :D Je t'invite à nous réécrire et à nous donner un peu plus de détails en lien avec ta question (est-elle en lien avec un examen de lecture ? Est-elle en lien avec une situation d'écriture ? Si oui, quel type de texte est attendu?). Ces infos nous aideront à te donner une réponse plus détaillée.

    À tout de suite ! :D

    Sarah G

Poser une question