Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 10m

Bonjour, lors d'un effort physique de courte durée sans respirer (moins d'une minute) , comment le corps gère-t-il l'augmentation du taux de glucose et de CO2 dans le sang et la diminution du taux d'oxygène? Il me semble que le temps est trop court pour que le système endocrinien participe aux différents mécanismes de régulation; est-ce que les seuls mécanismes sollicités sont l'augmentation de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire ? Merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour RubisDelta4038!


    C'est une excellente question! Pour commencer, avec un effort qui dure moins d'une minute, nous parlons d'un métabolisme lactique anaérobique. Il s'agit d'un métabolisme qui va s'étendre sur 2 étapes. Pour commencer, il y aura un retrait de H+ et d'électron au glucose pour donner 2 pyruvates. Par la suite, ces pyruvates entreront en contact avec du NADH2 et de l'ATP pour donner de l'acide lactique.


    Comme il y a un manque d'oxygène, pour compenser le tout, il y aura une augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence du rythme respiratoire.

    Or, en réponse à l'augmentation du rythme cardiaque, le système endocrinien va également répondre en sécrétant des hormones, dont l'adrénaline qui va jouer sur la production d'énergie!


    Donc, pour répondre à ta question, il y aura bien une augmentation du rythme cardiaque, du rythme respiratoire et le système endocrinien vont également être plus sollicités dans le but de garder un équilibre dans le corps!


    J'espère avoir répondu à ta question! Je t'invite à consulter ceci pour plus d'information sur les métabolismes! 23.3 Métabolisme anaérobie 2022-03-31.pdf.


    Passe une belle journée et n'hésite pas à revenir nous voir!


    GalaxieLambda6093

Poser une question