Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, Il me manque une donnée je crois car je ne trouve pas l'aire du cercle. Je sais que je dois soustraire l'aire du cercle bleu du carré rouge pour trouver les chances contre, et que les chances pour son simplement l'aire du cercle bleu; et donc que j'aurai chances contre/chances pour et j'aurai qu'à multiplier par 100 pour obtenir mon pourcentage. On ne me dit pas la taille que le cercle représente dans mon carré. Merci de m'aider !

43d3d.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Un cercle inscrit dans un carré signifie que le cercle touche les quatre côtés du carré, comme ceci :

image.png

Donc, le rayon du cercle est la moitié de la mesure de côté du carré.

De plus, pour trouver les chances “pour”, tu dois calculer la proportion suivante :

probabilité d’atteindre le cercle = Aire cercle / Aire carré

Pour trouver les chances “contre”, tu peux soustraire les chances “pour” de 1 ou de 100%, ou tu peux calculer la proportion suivante :

probabilité de ne pas atteindre le cercle = (Aire carré - Aire cercle) / Aire carré

J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

Poser une question