Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

bonjour

1.jpeg


J'ai ce devoirs a faire mais je n'ai aucune idée que comment le faire. Il s'agit d'un mouvement circulaire uniforme.

Merci de bien vouloir m'aider.


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour AraMagnifique7551!


    C'est une excellente question!


    Pour commencer, il est important de bien identifier tes composantes du problème. Ici, nous avons:


    1. La force normal Fn qui est égale à la force centripète Fc (Donc Fn= Fc = m v²/r)
    2. La force de frottement statique Ff qui va se calculer à l'aide de la formule Ff = μs Fn
    3. La définition de la force normal sur un plan plat. (Fn = mg)

    Une fois que nous avons identifié le tout, pour avoir la vitesse minimale requise, il faut considérer que ta force centripète est égale à ta force de frottement.

    Par contre, pour ta force de frottement, tu dois considérer que ta force normal se situe sur un plan plat (donc on doit se fier au 3e point pour la formule de cette force normal! ;)).


    En conclusion, on peut donc supposer que:

    Ff = Fc ou Fn

    μs mg = m(v²/r)


    Et à partir de ce moment, le restant c'est des maths! Il ne faut pas oublier que la somme des forces = 0 que ce soit centripète... ou non! :)


    J'espère t'avoir guider un peu! Si tu as d'autre question, n'hésite pas à revenir!


    GalaxieLambda6093

Poser une question