Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Cet exercice me mélange beaucoup à cause des lettres abc. J'ai oublié comment faire et je suis plus habitué au x et y

IMG_4243.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a
    image.png

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Tu dois commencer par la ligne du haut, c'est-à-dire le numérateur. Comme c'est une addition, tu dois regarder si ce sont des termes semblables. Pour être des termes semblables, les lettres ET les exposants associés aux lettres doivent être les mêmes. Sinon, on ne peut pas additionner les 2 termes ensemble.

Pour la division, elle s'applique ici aux 2 termes. Donc, tu dois faire la division 42a3b2/56a2b2, et ensuite la même chose mais avec le terme suivant : 28a2b3/56a2b2. Pour faire les divisions, tu dois utiliser les lois des exposants. Je te donne le lien ici si tu ne te souviens pas!

Une fois que les 2 divisions sont faites, tu dois à nouveau regarder si tu as des termes semblables dans tes réponses, pour vérifier si tu peux les additionner ensemble.

J'espère que mes explications te seront utiles!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Allo PapillonSigma9645,

Merci pour ta question!

Si ça peut t'aider, remplace le a par x et le b par y. Sinon, tu dois faire de la simple mise en évidence en haut pour pouvoir simplifier ta fraction. Les lettres ne changent rien, elles ne font que te mélanger.

Je te laisse une fiche pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-simplification-des-fractions-rationnelles-m1078

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lea-Kim

Poser une question