Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 9m

Bonjour,

J'ai une question concernant les changements chimiques. Je sais qu'il y a 5 indices pour savoir si un changement est chimique (ou non).

Cependant, est-ce que le changement chimique doit respecter les 5 indices? Par exemple, si durant le changement, il n'y a pas d'émission de lumière, est-ce que c'est encore un changement chimique?

Merci!

L'Elfe.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m July 2023 modifié

    Bonsoir ElfeArtistique8959!

    Il n'est pas nécessaire que les 5 indices soient présents dans une situation. En réalité, il est assez rare qu'ils soient tous bien évidents en même temps! Souvent 2 ou 3 indices sont nécessaires pour que tu puisses définir clairement qu'il y a un changement chimique. C'est aussi une question de jugement. Exemple: Tu mélanges du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Résultat, il y a dégagement d'un gaz (effervescence). Autre exemple: Tu verses une boisson gazeuse dans un verre. Tu remarques la formation de bulles de gaz dans le verre contenant la boisson.

    La première situation est un changement chimique pourtant alors que la 2e concerne un changement physique! En se basant ici sur un seul indice, il est assez difficile de distinguer les 2 types changements. D'autres observations devront être faites pour reconnaître le changement.

    J'espère avoir répondu à ta question?

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions. Bonne soirée! :-)

    ThonLucide8631

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Allo!

    Pour être un changement chimique, ça peut n'être qu'un seul des 5 indices, ou plusieurs. Mais, dès qu'il y en a un, alors oui, c'est un changement chimique!

Poser une question