Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Bonjour Alloprof! Pouvez vous m'aider à comprendre comment trouver la force que le sol applique sur le bulldozer et la voiture s'il vous plaît?

IMG_20230724_210000.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m July 2023 modifié

    Bonjour AigleFantastique9095!

    Dans ton problème, on demande de trouver la composante horizontale 1) du poids du bulldozer sur le sol, 2) de celui de la voiture sur le sol et 3) de la force qui produit l'accélération de a petite voiture.

    L'illustration proposée par ma collègue Mélissa t'indique comment aborder la force gravitationnelle (le poids) du buldozer ainsi que celle du petit véhicule. La normale exprime la force exercée par le sol en contrepartie du poids de chaque objet. C'est pourquoi les véhicules ne chutent pas heureusement! Tu remarqueras que ces forces agissent selon l'axe des "y" et non selon l'axe des "x". Tu peux en conclure que la composante en "x" de ces deux forces est nulle (0 N). Cela se démontre par calculs vectoriels mais je te laisse le soin de faire cette vérification.

    Pour la 3e situation, le déplacement s'effectue bien selon l'axe des "x", sans trop me tromper, tu pourras vérifier, la force qu'exerce le buldozer sur le petit véhicule entraîne sur ce dernier une accélération de 0,5 m/s2. Pour connaître la force qui s'exerce alors sur le petit véhicule tu n'as qu'à appliquer la 2 loi de Newton. La masse à considérer est celle du petit véhicule (je crois).

    Tu peux jeter un petit coup d'oeil sur notre fiche qui traite de la 2e loi de Newton via ce lien:

    J'espère que mes explications te serviront à résoudre ce problème ou du moins à te mettre sur la piste de sa solution!

    Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide!

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    Je te recommande d'illustrer la situation à l'aide d'un schéma de forces. Cela t'aidera à voir les forces qui s'appliquent sur le bulldozer et la voiture.

    En voici un exemple.

    image.png

    Pour consulter les possibilités de forces à choisir, consulte cette fiche.

    N'hésite pas à confirmer ton schéma avec nous :)

    À tout de suite :D

Poser une question