Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour

J'ai un examen de fin d'année de math lundi et je ne comprends vraiment pas c'est quoi le but du PPCM. C'est quand qu'on l'utilise? J'ai lue votre explication et aussi celle de mon cahier mais je ne comprends pas. J'ai aussi essayé de faire des problèmes à propos de ce sujet mais ça ne marche pas... Pouvez-vous m'aider svp?

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour Olivia

    PPCM = plus petit commun multiple

    Tu l'utilises si la question te demande de trouver le PPCM, c'est pas mal tout

    prenons un exemple, 6 et 8. Quel est le PPCM ?

    Le PPCM c'est donc le 1er nombre (le plus petit) qui est commun aux 2 par une multiplication. Un truc simple que je peux te donner c'est en générale commence par multiplier les 2 chiffres ensemble (8x6 = 48). Tu as maintenant 48, maintenant, tu n'as qu'à descendre (47..46...45...44... etc) voir si tu trouves un PPCM encore plus petit que 48. Il faut donc que tu trouves un nombre qui est commun à 6 et 8 si on les multiplie. Donc si on multiplie 6 par 4 = 24 et 8 par 3 = 24 . Tu remarques qu'on à un PPCM encore plus petit que 48 (il s'agit de 24)

    Maintenant peut-on avoir encore plus petit que 24? La réponse est non , car pour 6, nous avons juste ; 6-12-18-24 (j'ai multiplié 6 par 1,2,3,4 pour arriver à ces chiffres)

    Pour 8 , nous avons ; 8-16-24-32 . (j'ai multiplié 8 par 1,2,3,4 pour arriver à ces chiffres). Tu vois donc que 24 est commun aux 2 chiffres et que il n'y aucun autre chiffre plus petit que 24 commun à 6 et 8


    Voici un lien Alloprof qui explique cela encore plus en détail


    j'espère que c'est plus clair

    VC

Poser une question