Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Bonjour,

Pouvez-vous svp m'aider a répondre a cette question:

Les tubes vides d’un carillou en métal sont ouverts à chaque extrémité. Ces colonnes résonnent le mieux sous leur troisième mode de vibration. Un tube mesure 2,5 m et la température de l’air est de 25,0 ̊C .

a) Quelle est la vitesse du son?

b) Quelle est la longueur d’onde du son produit?

c)Quelle est la fréquence du son entendu?

Merci et bonne journée :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question! Désolée du délai, c'est en effet un problème un peu plus complexe ;)

    Tout d'abord, on doit connaître trois formules qui nous aideront à résoudre ce problème!

    La formule de la vitesse du son dans l'air à une température donnée:

    Vitesse du son (m/s) = 331,5 m/s + 0,6 m/s/°C (où la température est en °C)

    La formule pour calculer la longueur d'onde:

    $$\lambda=\frac{V}{F}$$ où V représente la vitesse du son et F représente la fréquence du son

    La formule pour calculer la 3e fréquence:

    $$Fréquence(f_3) = 3 \times V / (2\times M)$$ où V représente la vitesse du son et M représente la mesure de longueur du tube.

    Pour la a), tu n'as qu'à multiplier 0,6 m/s/°C par 25°C pour obtenir la réponse!

    Pour le b), la longueur d'onde produite dépend de la vitesse du son, que tu as calculée en a), et de la fréquence du son (troisième mode). Je te conseille donc de commencer par calculer la 3e fréquence, pour ensuite pouvoir calculer la longueur d'onde!

    Pour en apprendre plus sur les caractéristiques des ondes, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question! Si jamais tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de te guider :)

    Bonne journée!

    Ariane

Poser une question