Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

Bonjour j'ai sue dans les livres que le dix-neuvième siècle à été un siècle de révolution industrielle et surtout grâce à la fameuse machine à vapeur de James Watt.


Mais ma question est pourquoi c'est de la vapeur d'eau qui pousse le piston dans le cylindre à la place du monoxyde de carbone produit par la combustion du charbon de bois , charbon minier ou du bois ? Quelle avantages avait t'ils à utiliser la vapeur d'eau à la place des gas de combustion carbone pour pousser un piston dans un cylindre ?

Instrument-Machine-Watt-1-545x750 (1).jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut !

    Comme tu peux le constater, la combustion permet de produit de la chaleur sous forme de flammes qui viennent évaporer l'eau. La vapeur se dirige vers la chambre et pousse le piston. Lors du retour, l'entrée C s'active pour finaliser le mouvement de va et vient du piston.

    Plusieurs raisons existent pour l'utilisation de l'eau. Tout d'abord, il s'agit d'un liquide qu'on peut chauffer et contrôler. De plus, l'eau est une substance sécuritaire et dont les propriétés thermiques sont connues et contrôlable.

    Ce genre de machine se diffère des moteurs à combustion de nos jours qui utilisent de petites explosions pour pousser des pistons.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question