Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Bonjour Alloprof! Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît? Je n'y arrive pas.

IMG_20230727_165731.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut!

    La première chose à faire est d'écrire l'équation de cette réaction. Tu as du carbonate de calcium qui est dissous dans de l'acide chloridrique, et de cela se dégage du CO2.

    Le pourcentage massique, c'est la masse de ta molécule par rapport à la masse totale de toutes les molécules de la réaction. Voici les étapes à suivre pour arriver à le calculer :

    Méthode pour calculer un pourcentage massique

    Voici les étapes que l’on peut suivre pour calculer un pourcentage massique :

    • déterminer la masse du mélange Mtot (éventuellement la calculer en ajoutant la masse de tous les constituants du mélange)
    • détermine la masse “m” de l’espèce chimique A
    • s’assurer que les deux masses sont exprimées dans la même unité (toutes les deux en gramme ou toutes les deux en kilogramme etc..) sinon effectuer les conversions nécessaires pour obtenir les mêmes unités.
    • Diviser la masse “m” par la masse totale Mtot
    • Multiplier le résultat de cette division par 100.

    Par contre, tu ne connais pas la masse du CO2 ; mais tu connais le volume. Avec la loi des gaz parfaits, tu seras en mesure de trouver le nombre de moles du CO2, que tu pourras par la suite transformer en grammes. Voici le lien vers la loi des gaz parfaits si tu ne t'en souviens pas :

    N'oublie pas qu'il y a aussi la loi de la conservation de la masse qui entre en jeu, et qui te permettra de savoir le nombre de grammes du côté des réactifs et du côté des produits. Ensuite, tu pourras également savoir s'il y avait des impuretés ou non! Je te mets encore une fois un lien pour t'aider :

    J'espère que mes explications t'aideront!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut !

    La première étape est de déterminer le nombre de mole de produits de gaz. Pour ce faire, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits :



    En considérons que la réaction est de un pour un, ce nombre de mole est aussi celui du réactif pur. Tu peux par la suite calculer la masse de produit pure et ensuite le pourcentage massique demandé.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question