Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

bonjour, je suis en STE 4 et j'aimerais savoir comment trouver l'énergie en kj avec 1g de NO qui réagit avec 1732,8 j

thumbnail_IMG_0422.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour LapinMauve8378!

    Pour compléter les explications de mon collègue Ramzi, je t'invite à t'attarder à l'exemple que tu retrouveras à la fin de la fiche d'AlloProf qu'il t'a proposée. La démarche présentée s'apparente à celle que tu dois faire pour résoudre ton problème. Je te donne quand même quelques trucs:

    1) Identifie l'équation balancée de base de la réaction décrite dans l'énoncé du problème. Si tu regardes les choix de réponses, tu remarqueras que tu retrouveras cette équation sans tenir compte des valeurs d'énergie.

    2) Observe que l'équation balancée indique que 2 moles de NO sont produites, calcule à l'aide la masse molaire du NO, la masse de ces 2 moles.

    3) Une fois trouvée, tu peux faire une simple règle de 3 du style: 1,00 g de NO nécessite 1732,8 J

    alors (masse de 2 moles de NO) nécessitent X J

    Tu isoles ton le X et tu devrais pouvoir connaître la valeur recherchée.

    4) N'oublie pas que comme c'est l'énergie qu'il faut fournir pour une produire du CO, cette valeur doit se trouver du côté des réactifs (réaction endothermique).

    Tu devrais pouvoir y arriver en suivant cette démarche.

    Merci d'avoir utilisé notre service d'entraide et n'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut !

    L'énergie est exprimé par mole. Ainsi, tu dois calculer le nombre de mole à l'aide de la masse molaire.



    Par la suite, tu peux écrire la réaction avec l'énergie au bon endroit.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question