Secondaire 1 • 2a
Bonjour, je viens d'apprendre les différents diagrammes en statistiques, mais je suis vraiment perdu.. Dans mon numéro, on me demande quel diagramme, entre circulaire, ligne brisée, histogramme et à bande est le plus approprié pour:
Des données représentant l'évolution de la température dans une journée
La fréquence relative du nombre d'élève dans chaque matière, sachant qu'il y a au total 5 matières et 300 élèves.
Des intervalles de 5, contenant chacun un certain effectif.
Merci beaucoup de m'aider, je trouve que l'exercice est difficile :(
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi!
Il est normal de se mélanger, les diagrammes se ressemblent beaucoup et c'est facile d'oublier leurs fonctions ;)
Je te fais ici un petit aide-mémoire!
Diagramme à bande: il permet de décrire les effectifs observés. Il est utiliser pour présenter des données qualitatives ou des données quantitatives discrètes.
Histogramme: Ils sont généralement utilisés pour représenter des variables quantitatives continues qui sont regroupées en classes.
Diagramme circulaire: Le diagramme circulaire permet d'illustrer qu'un tout est partagé en parties. On l'utilise pour représenter des données qualitatives.
Diagramme à ligne brisée: Le diagramme à ligne brisée permet de décrire des données quantitatives qui évoluent dans le temps.
Ainsi, la première étape est de se demander: «Quel est le type de variable évaluée dans cet exercice?». Par la suite, tu peux associer le bon diagramme à celle-ci!
Tu peux visiter notre page Alloprof sur le sujet pour plus d'informations et pour une panoplie d'exemples: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-diagrammes-en-statistique-m1365. N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :)
Élizabeth :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!