Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, je viens d'apprendre les différents diagrammes en statistiques, mais je suis vraiment perdu.. Dans mon numéro, on me demande quel diagramme, entre circulaire, ligne brisée, histogramme et à bande est le plus approprié pour:

Des données représentant l'évolution de la température dans une journée

La fréquence relative du nombre d'élève dans chaque matière, sachant qu'il y a au total 5 matières et 300 élèves.

Des intervalles de 5, contenant chacun un certain effectif.


Merci beaucoup de m'aider, je trouve que l'exercice est difficile :(

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Il est normal de se mélanger, les diagrammes se ressemblent beaucoup et c'est facile d'oublier leurs fonctions ;)

    Je te fais ici un petit aide-mémoire!

    • Quantitatif: qui peut être exprimée par un nombre, une quantité.
    • Quantitatif discret: qui peut prendre uniquement certaines valeurs d'un intervalle de nombres réels. Généralement, les valeurs admissibles ne sont que les nombres entiers. (ex: 1,2,3...)
    • Quantitatif continu: qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels. (1,54;1,000006;...)
    • Qualitatif: exprime une valeur qui ne représente pas une quantité.

    Diagramme à bande: il permet de décrire les effectifs observés. Il est utiliser pour présenter des données qualitatives ou des données quantitatives discrètes.

    Histogramme: Ils sont généralement utilisés pour représenter des variables quantitatives continues qui sont regroupées en classes.

    Diagramme circulaire: Le diagramme circulaire permet d'illustrer qu'un tout est partagé en parties. On l'utilise pour représenter des données qualitatives.

    Diagramme à ligne brisée: Le diagramme à ligne brisée permet de décrire des données quantitatives qui évoluent dans le temps.

    Ainsi, la première étape est de se demander: «Quel est le type de variable évaluée dans cet exercice?». Par la suite, tu peux associer le bon diagramme à celle-ci!

    Tu peux visiter notre page Alloprof sur le sujet pour plus d'informations et pour une panoplie d'exemples: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-diagrammes-en-statistique-m1365. N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :)

    Élizabeth :D

Poser une question