Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonjour

Merci pour la réponse ça m’a vraiment éclairé mais j’ai une autre question sur cette matière


Est-ce que même si on écrit l’énergie du côté des produits ça peut-être endothermique et que faut faire juste attention au signe devant le nombre d’énergies??

C’est-à-dire même si l’énergie est du côté des produits et qu’elle est négative bah ça voudrait dire que la température diminue et c’est endothermique?

J’ai fait un exemple similaire et j’ai choisi exothermique car c’est du côté des produits mais ça dit que c’était endothermique et ça m’a confuse


Merci!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour DiamantAlpha2583!

    Pour compléter les explications de mon collègue Anthony, je crois que tu confonds peut-être les 2 façons d'exprimer

    L’énergie libérée (dans une réaction exothermique) et l’énergie absorbée (dans une réaction endothermique).

    Regarde bien l’exemple ci-dessous tiré de la fiche sur les réactions exothermiques et endothermiques:

    Capture d’écran, le 2023-07-30 à 14.21.10.png

    Comme tu le remarques ici, l'énergie libérée se retrouve bien dans les produits (+ 95,4 kJ).

    Il existe une autre façon aussi d'exprimer cette libération d'énergie en utilisant l'expression ΔH:

    Capture d’écran, le 2023-07-30 à 14.21.19.png

    Dans cette autre façon d'exprimer l'énergie libérée, l'énergie ne se retrouve pas dans les produits au niveau de l'équation chimique. Le ΔH s'écrit un peu plus en retrait à droite de l'équation chimique et représente la variation d'énergie subit par le système lors de la réaction chimique. Dans l'exemple le ΔH égale -95,4 kJ, ce qui veut dire que le système a perdu 95,4 kJ d'énergie. Énergie qui a été libérée d'où l'expression "exothermique".

    Dans le cas d'une réaction endothermique:

    Capture d’écran, le 2023-07-30 à 14.31.49.png

    Ainsi en exprimant l'énergie gagnée avec le ΔH:

    Capture d’écran, le 2023-07-30 à 14.32.00.png

    J'espère que ces précisions t'aideront à mieux comprendre ces concepts!

    Merci d'avoir utilisé notre service d'entraide!

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut DiamantAlpha2583,

    Merci pour ta question!

    Généralement, lorsqu'il y a une réaction exothermique, de l'énergie est dégagée et la milieu de réaction se réchauffe. L'énergie est du côté des produits, elle est donc produite et elle réchauffe le milieu. L'enthalpie de réaction est négative pour les réactions exothermiques.

    Pour une réaction exothermique, c'est l'inverse, l'énergie est absorbée par la réaction. Le milieu de réaction se refroidit et l'énergie est du côté des réactifs. L'enthalpie de réaction est positive pour les réactions endothermiques.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire !

    Anthony B.

Poser une question