Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

Bonjour j'ai beaucoup lue sur la machine à vapeur et le moteur à gazogène mais je me pose toujours cette question !

Comment fonctionne réellement le moteur à gazogène ? Est ce que c'est le même principe que le moteur à vapeur mais à la différence près que c'est le monoxyde de carbone qui pousse le piston dans le cylindre ? Où est ce que c'est autre chose ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour CitronLibre6783!

    Sujet intéressant que les moteurs à gazogène! Si tu décortiques le mot "gazogène", on a "gène" qui veut dire "générateur" et le mot " gaz" qui bien sûr signifie "gaz". Donc le tout veut dire "qui génère un gaz". Ce gaz produit sert ensuite de carburant dont la combustion servira à fournir l'énergie nécessaire pour actionner un moteur. Ce gaz peut être du CO, du dihydrogène, H2, ou du méthane, CH4. En bref, on parle d'un gaz qui en explosant dans un moteur, actionne celui-ci. C'est le principe de base du moteur à combustion interne.

    Le moteur à vapeur est actionné par l'injection sous forte pression de vapeurs d'eau à haute température dans un piston. Il ne s'agit pas d'une combustion interne. C'est un autre principe de mise en action d'un moteur.

    J'espère que tu comprends la différence entre ces 2 types de moteur?

    Pour le reste, je t'invite à poursuivre tes recherches sur ces bases afin de faire encore de belles découvertes sur ces sujets.

    Merci d'avoir utilisé notre service d'entraide et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!

    ThonLucide8631

Poser une question