Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m
IMG_1962.jpeg

Bonjour,


j’ai essayé de faire un problème de chimie par moi-même j’ai été me corrigé et j’ai compris la moitié de celui-ci. Je ne comprend pas comment qu’on trouve le 350 mm?

merci à vous!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    Sur le schéma, il est indiqué 75 pour la ligne du haut et 35 pour la ligne du bas. Tu les repères? :)

    La pression atmosphérique (Patm) t'est donné (750 mm Hg). Il est important d'écrire les unités telles quelles, car ce sont des millimètres de mercure, pas des millimètres ordinaires.

    L'indication que la règles est graduée en centimètres (dans le texte du haut) est très importante. Cela te donne la clé pour résoudre. Ça signifie que le 75 et le 35 trouvés plus haut sont en fait des cm Hg, qu'il faut convertir en mm Hg. On fait donc x10, ce qui donne 750 mm Hg et 350 mm Hg.

    Pour le calcul, voici la formule à respecter.

    image.png

    Dans ton exemple, on a un manomètre à bout ouvert (très important, car les formules à utiliser changent si le bout est fermé), et le gaz pousse plus fort que la pression atmosphérique, car il envoie le liquide vers la droite. Comme ceci :

    image.png

    Ce qui veut dire qu'on doit prendre la première formule, pour Pgaz>P atm, soit P gaz = P atm + h.

    Cela correspond à ton dernier calcul : 750 mm Hg + 400 mm Hg = 1150 mm Hg.

    Voici à quoi ressemblerait l'inverse, la situation où Pgaz<P atm.

    image.png

    C'est un peu flou, mais observe bien, le liquide est poussé vers la gauche cette fois, ce qui indique que la pression atmosphérique est plus forte que celle du gaz.

    Consulte cette fiche au besoin.

    À bientôt :D Passe une belle journée :)

Poser une question