Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, cela fait longtemps que je n’ai pas posé de questions, mais aujourd’hui je suis revenu de nouveau. Pouvez m’aider dans ce problème de limite? Je ne sais pas si ce que j’ai fait est bon. Si tel est le cas, comment continuer?

D’ailleurs, merci beaucoup de votre aide que vous m’aviez apporté par le passé que ça soit pour moi ou les autres élèves à travers la province.

IMG_1807.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

xx-4x+4=(x-2)(x-2) carre parfait

et pas (x-2)(x+2) différence de deux carres

• Options
    2a August 2023 modifié

lim (xx-2x)/(xx-4x+4) quand x tend vers 2 par valeurs négatives

on sait que la fonction en question n'est pas définie en 2,

el la limite et de la forme 0/0 indéterminée

tu remarques que xx-2x=x(x-2)

xx-4x+4 est un carre parfait de la forme a-b au carre

xx-4x+4=(x-2)(x-2)

f(x)=(xx-2x)/(xx-4x+4) pour tout x diffèrent de 2

f(x)=(x-2)x/(x-2)(x-2), pour tout x diffèrent de 2

on simplifie le (x-2)

f(x)= x/(x-2) pour tout x diffèrent de 2

maintenant lim f(x) x tend vers 2 par valeurs négatives, elle est de la forme 2/0 c'est +l'infini ou -l'infini

comme x-2 est négatif comme x tend vers 2 par valeurs inferieures donc x-2 tend vers un zéro négatif

et le quotient tend vers -l'infini

La conclusion on commence la simplification et on écrit f(x) sous une forme simplifiée, puis on passe aux limites.

Ce cas se présente tout le temps quand on a le quotient de deux polynômes quand il y a des racines r1, r2... ou zéros communs au numérateur et au dénominateur, on peut diviser autant de fois les deux par (x-r1)(x-r2).... et simplifier l'écriture de la fraction rationnelle.

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a August 2023 modifié

Quand tu as une limite à déterminer, commence par voir si tu peux simplifier ton expression.

Ici la factorisation facilite le problème.

image.png

Note que comme x tend vers 2 par le côté négatif sur l'axe des x, x est toujours un peu moins que 2 et donc (x - 2) est toujours négatif bien que de plus en plus près de 0, d'où la conclusion.

Poser une question