Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

allo, serait-il possible de me donner des trucs pour quand j'ai vraiment pas envie de travailler? L'école commence bientôt et je devrais commencer à me remettre en apprentissage pour pouvoir être à rhythme dès la rentrée scolaire. Or, j'évite de travailler et j'ai tout le temps une excuse pour ne pas travailler. Ces excuses ne sont pas urgentes et peuvent attendre, mais je les fais quand même. Cela résulte à des pauses de 4-5h avec un temps de travail de moins de 10 mins.

Comment y remédier?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 4 • 10m

    oui moi aussi dé foi je fait des éscuse mém si j`ai pas envie de travailler bye bye

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonsoir DiamantGamma,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    J'avais exactement le même problème avant! Comme je savais que je ne pouvais pas travailler pendant une longue période de temps, mon truc a simplement été de m'y prendre d'avance. 

    Ex: J'ai un examen qui s'en vient dans trois semaines?

    Je vais commencer mon étude le plus tôt possible, même si c'est seulement pour 10-15 minutes. 

    Voici aussi d'autres trucs que tu peux faire qui pourraient te permettre d'être plus motivé à faire tes travaux :

    Si la tâche est complexe et que ça te démotive, divise-la en petites tâches simples. Assure-toi que chacune de ces tâches est à ta portée. 

    Aie conscience de tes réussites. Chaque personne a ses forces et ses défis. Il est important de savoir les reconnaitre!

    Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!

    Si tu as des difficultés d’apprentissage majeures, assure-toi de bénéficier des services d’aide auxquels tu as droit pour avoir les bons outils pouvant te conduire au succès.

    Tu peux utiliser la minuterie motivante pour te permettre de bien te concentrer pendant une courte période. Tu pourrais par la suite augmenter le temps de travail une minute à la fois. Toutefois, n'oublie pas de donner du repos à ton cerveau (environ chaque trente minutes).

    Il existe aussi des applications (Forest ou Serene) qui bloquent l'utilisation d'autres applications, notamment des réseaux sociaux. Cela t'empêchera donc, pendant la période de temps désiré, d'utiliser ton cellulaire et te permettra de te concentrer à la tâche. 

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question