Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Allo, j'ai un examen sur les rites, les règles, les récits, l'ordre social et sur les types de dialogues et les entraves au dialogue, mais je ne comprends pas beaucoup. Help!!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 10m

    salut, j'ai le même exam que toi alors je vais t'expliquer quelque chose mais je sais pas si ca va t'aider. Dans ton exam tu peux peu-etre avoir la question

    C'est quoi la différence entre un rite et un rituel?

    La différence c'est qu'un rite est quelque chose de religion une action alors qu'un rituel c'est pas forcément religieux ça peut être comme dire s'il vous plait ou merci.

    Voilà j'espère que ça t'aide au moins un petit peu...

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Foutdouce

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Iwas,

    C'est un examen qui couvre beaucoup de matières. Je vais tenter de t'aider le plus possible.

    Concernant les rites, les règles et les récits, je t'invite à trouver des exemples dans chaque grande religion pour bien les illustrer, c'est souvent plus facile à se souvenir de cette façon.

    Les rites sont les actions régulières qui entourent la pratique religieuse, par exemple des prières ou des fêtes religieuses. 

    Les règles sont les obligations, les interdits ou les prescriptions en lien avec une religion, par exemple des règles alimentaires, des tenues vestimentaires obligatoire, etc.

    Les récits sont les histoires liées à la religion et ce dans quoi elles sont contenues, par exemple des Védas, l'histoire du Ramayana, un récit de création du monde, etc.

    Pour t'aider, tu peux aller voir les vidéos suivants:


    Ensuite, l'ordre social est l'ensemble des interactions humaines dans une société. C'est en quelque sorte les institutions établies (gouvernement, lois, etc.) auxquelles on se soumet, en d'autres mots, que l'on respecte. Ce sont les valeurs et les normes qu'une société adopte. 

    Les repères qui guident l'ordre social sont souvent d'ordre culturel ou appartiennent aux valeurs des individus. L'ordre social n'est pas seulement garanti par les lois, mais aussi, par les principes moraux des individus.

    Par exemple, tu ne triches pas aux examens, pas seulement parce que tu risquerais de perdre tous tes points, mais parce que tu crois en l'honnêteté intellectuelle.

    Tu te montreras accueillant envers un nouveau à l'école, pas parce qu'on t'y oblige, mais parce que tu éprouves de l'empathie. Tes repères seraient ici l'hospitalité et la solidarité.

    Quant au dialogue, il existe en effet plusieurs formes comme la conversation, la discussion, la narration, la délibération, l'entrevue, le débat, la table ronde. La forme varie selon l'objectif.

    Je t'encourage à réfléchir à des moments d'échange que tu as eu dernièrement et à tenter de les associer à des formes de dialogue. Par exemple, lorsque tu discutes de ta journée d'école avec un membre de ta famille, il s'agit de quel type de dialogue? Lorsque tu n'es pas d'accord avec un de tes amis, il s'agit de quel type de dialogue? etc.

    Pour bien connaître les entraves au dialogue, je t'encourage à consulter cette page:


    J'ai tenté de faire un survol aidant pour ton examen.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

     

    Bonne chance

    Karen

Poser une question