Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

Bonjour,

Ma question concerne la ponctuation dans l'insertion des citations pour l'épreuve uniforme. J'ai regarder dans la documentation officiel et celle rédigé pour les profs lors de la correction de l'épreuve et il n'y a aucune mention sur le sujet. La question est : est-ce que l'on met un point après la parenthèse de fin de référence?

Ex : Le duc s'exprima : « Mais pourquoi vivre une vie aussi insipide. » (l. 4).

merci pour votre réponse !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    Habituellement, on met le point après la parenthèse, comme ceci :

    Les grammairiens définissent depuis longtemps des catégories pour organiser les mots de la langue: «C'est ce qu'on appelle des classes de mots» (BLANCHET, 2014, p. 5).

    N'hésite pas à consulter cette fiche pour plus d'exemples.

    Passe un bel été :) À ta prochaine question :D

  • Options
    Postsecondaire • 9m

    Salut,

    En réalité, ça dépend du cas. Par exemple, si tu prend un extrait d’une œuvre et qu’il y a un point à la fin de l’extrait, donc tu ne dois pas mettre de point après les parenthèses. Si non, cela va être considéré comment une faute.

    Or, si à la fin de l’extrait, il n y a pas de point, alors tu devras mettre le point après les parenthèses.


    J’espère que j’ai été clair et surtout il il serai dommage de commettre des erreurs dans cette situation. N’oublie pas qu’après 25 fautes, il y a un grand risque d’échec.

    Bonne chance!

Poser une question