Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9m

Bonjour je suis en 6em année et j'ai de la difficulté avec les groupe du nom et les construction avez vous des ex:?Je vous montre un ex:Déterminant+adjectif+nom et ensuite il faut crée une petite phrase avec l'ex

Merci de répondre a ma question bonne journée a vous!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    Merci beaucoup pour tes souhaits de belle journée :)

    À toi aussi!

    Pour répondre à ta question, le groupe du nom a toujours minimalement un nom.

    image.png

    Souvent, on peut y ajouter un déterminant.

    image.png

    Et, voici un autre exemple comme celui que tu as mentionné, avec un déterminant et un adjectif.

    image.png

    Dans ton exemple, on cherche l'ordre suivant :

    Déterminant + Adjectif + Nom.

    Tu dois donc commencer par chercher un déterminant que tu connais. En voici une liste en rappel.

    image.png

    Ensuite, on cherche un adjectif, mais qui se place devant un nom, on appelle cela un adjectif antéposé. En voici une liste au besoin : petit, moindre, vieux, bon, meilleur, grand, joli, autre, mauvais, pire, jeune, gros, beau (cela prévaut pour les adjectifs féminins également).

    Puis, finalement, on cherche un nom. Je suis certaine que tu en connais tout plein. :) En voici quelques uns au besoin.

    image.png

    Alors, tu pourras former une infinité de groupes du nom de la forme suivante : Déterminant + Adjectif + Nom.

    Consulte cette fiche pour connaitre les autres constructions d'un groupe du nom (GN).

    Bon exercice :D On se lit à ta prochaine question :)

Poser une question