Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

quelle figure de styles se trouve dans cette phrase?

Vous avez trouvé le cadavre. Vous devez disposer de toutes les preuves circonstancielles et médico-légales dont vous avez besoin. L’affaire est classée, vous avez déjà tiré vos conclusions.

Mais on ne peut arriver à sa conclusion avant de connaître l’histoire.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour!

    Selon moi, le meilleur truc pour arriver à trouver des figures de style dans un texte et de créer une feuille aide-mémoire. Sur la feuille, écris toutes les figures de style, une très courte description et un exemple. Comme ça, tu pourras survoler ta feuille rapidement et vérifier s'il y a des figures de style dans un texte.

    D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas nécessairement des figures de style partout dans un texte! :)

    Je te suggère d'utiliser la fiche ci-dessous pour connaître les figures de style et avoir des exemples :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    8m

    Bonjour FramboiseRouge6671,

    Merci pour cette excellente question, étant donné qu'il s'agit d'une figure de style avancée. Je serais d'avis que le procédé se rapporte probablement au rythme. Il y a une accumulation d'actions et on passe vite à la résolution du crime. On saute des étapes en quelque sorte.

    Pour trouver la bonne figure, je t'invite à consulter cette liste de figures d'omission:

    En souhaitant que ça puisse t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si des doutes persistent!

Poser une question