Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Bonjour,

Lorsqu'on écrit ce genre de phrase, doit-on toujours mettre le tout au pluriel ?

Exemple : je remarque des plaques aux deuxièmes orteils des deux pieds.

MErci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Pour ajouter à la dernière explication, je dirais que le pluriel des adjectifs numéraux ordinaux n'existe pas (à l'exception de premier(s) / première(s)) : justement, il n'y a qu'un seul deuxième orteil par pied (et non par plaque). Le même argument vaut pour les autres ordinaux. Donc : « au deuxième orteil ».

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut à toi !

    Merci pour ta question. :)

    En fait, pas tout à fait !

    Si l'on reprend ta phrase :

    • "des plaques", nécessairement le mot "plaques" doit s'accorder avec le déterminant masculin pluriel "des" ;
    • "au deuxième orteil", comme il n'y a qu'un seul deuxième orteil par plaque, le tout reste au singulier, soit "au deuxième orteil" ;
    • "des deux pieds", comme il y a deux pieds, "pieds" doit donc être au pluriel.

    Un petit truc pour t'aider serait de découper les différents groupes nominaux se retrouvant dans cette phrase. Ainsi, il serait plus facile d'y faire les accords appropriés !

    Je t'invite à consulter cette fiche au besoin !



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question