Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

bonjour:), je suis très alaise avec tous le monde et j'adore socialisé. j'aime bien faire des oraux et je me prépare toujours d'avance pour bien apprendre mon texte.je ne stresse pas du tout jusqu'au moment que je doit présenter. je m'installe pour commencer et je deviens mal alaise.je perd donc beaucoup de point sur ma présentation. Avez-vous des conseilles pour m'aider.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 8m

    Salutations CielPacifique8573,

    Les présentations orales engendrent souvent des moment de stress avant ainsi que durant l'exposé, ce qui diminue la qualité de la présentation, chose qui augmente le stress ; C'est un cercle vicieux.Ainsi, la meilleure solution (selon moi) est de vaincre l'angoisse avec ces astuces :

    1.Il est important de se dire qu'une présentation orale n'est pas une évaluation, mais plutôt une occasion de partager son savoir avec les autres, ainsi, il faut rester naturel, et agir normalement en regardant le plus souvent possible son auditoire affin de garder leur attention.

    2.L'hésitation est souvent un grand problème lors des exposés oraux puisque cela démontre que l'on ne connait pas parfaitement son texte, ce qui augmente le stress ce problème a deux solutions : 1.Il est important d'improviser ; un trou de mémoire est une occasion parfaite pour rendre plus intéressant ce qu'on a à dire en changeant le texte initial, si le trou de mémoire persiste, tu peux abréger ton idée pour passer a une autre, dont tu te souvient. 2. Quand tu ne sais pas quoi dire, ne dis jamais ''eemh'', à la place, ne dis rien : pose un silence.Tu doit le faire en ayant l'air certain\e te toi, tout en fixant du regard ceux a qui tu parle.Cela donnera de la force à ce que tu dis tout en te donnant le temps te retrouver tes mots.

    3.Je sais que ça peut paraitre banal, mais il est important de se dire que l'on fait toujours du mieux que l'on peut, et que si notre présentation n'est pas aussi incroyable qu'on l’espérait, c'est tout de même génial d'avoir fait ce que l'on a fait, il ne faut pas chercher la perfection, simplement le bonheur.

    J'espere que ces conseils pourront t'aider, bonne rentrée !

    ChloreAlpha5225

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour!

    Les exposés oraux rendent souvent anxieux, tu n'es pas seul/e!

    Voici quelques conseils qui pourraient t'aider :

    • bouger un peu pendant l’exposé,
    • regarder au-dessus des têtes,
    • parler lentement,
    • respirer profondément,
    • repérer quelqu’un de confiance dans l’assemblée et le regarder à l’occasion,
    • manipuler une balle antistress,
    • etc.

    Tu peux aussi te pratiquer devant des gens avant la journée de l'exposé! Si tu as des membres de ta famille comme tes parents, des oncles et tantes, des cousins ou même des amis qui peuvent t'écouter, tu auras une bonne pratique!

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!


    Laurie :)

Poser une question