Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 8m

bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer car je ne comprends pas ce que je suis censée faire.

Bonne journée!

PXL_20230825_123059647.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut !

    La question te donne beaucoup d'informations et te demande de naviguer au travers en utilisant que celles dont tu as besoin.

    Ainsi, on te donne le volume total et on te demande de calculer la masse volumique (masse en gramme pour 1 mL de solution). Tu peux donc commencer par calculer la masse des deux liquides mélangés en soustrayant la masse du bécher à la masse totale pour chacun des deux liquides purs.

    Par la suite, il ne te restera qu'à diviser la somme de ces deux masses par le volume total.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    8m

    Attention les modérateurs! Il n'y pas de reaction chimique entre l'alcohol et l'eau, c'est une simple dilution! Et on n'a pas besoin d'avoir une perte par évaporation car certaines substances expérimentent une contraction de volumen quand on les mélange (c'est-à-dire le volume final est plus petit que l'addition des volumes). Cela dit, oui, la masse totale est égale au résultat d'additionner les masses.

  • Options
    8m

    Un bécher vide pèse 124.56g on ajoute 55 mL de méthanol le tout pèse 166.23g.

    ca permet d'avoir la masse volumique du méthanol

    la masse de méthanol ajoutée est 166.23-124.56=41.67 g

    la masse volumique du méthanol est

    Mv=41.67/55=0.76 g/ mL.

    la deuxième opération n'apporte rien de particulier

    le bécher vide pèse 123.45g on ajoute 60mL d'eau

    la masse totale devient 183.14g

    la masse d'eau ajoutée est (183.14-123.45)=59.96 g

    la masse volumique de l'eau =59.69/60

    Mv'=0.99 g/ mL . On sait que l'eau a une masse volumique de 1g/mL

    On mélange les deux solutions le volume total est 114.70mL, si on présume qu'il n'y a pas eu de perte ou évaporation au cours de la réaction comme la souligné DiamantGamma237.

    La masse se conserve donc le mélange pèse

    41.67+59.69=101.36g

    pour un volume de 114.70 mL

    masse volumique du mélange =101.36/114.70

    Mv''=0.88 g/mL

  • Options
    Secondaire 4 • 8m

    allo, dans ton problème, il y a une donnée qu'on t'as sûrement pas mentionné. En effet, selon la loi de la conservation de la matière, lors du mélange de ces 2 solutions, il y a eu une perte. Soit la personne qui a verser le liquide en a échappé un peu, soit il y en a qui s'est évaporé lors du mélange, ou soit il y a eu qqch d'autre. 60mL+55mL=115mL. La donnée du volume final étant 114,70mL, donc un 0,30mL a disparu quelque part. Bref, je pense qu'il faut que tu fais ça:

    CH3OH (méthanol) + H2O (eau)=x

    Là, il faut que tu trouves ce que cette réaction chimique donne comme produit (donc, trouve x). Ensuite, une fois que t'auras la formule chimique de x, tu pourras trouver sa masse molaire (M). Tu auras aussi le nombre de moles (n), car tu l'as trouvé en fesant CH3OH+H2O. Donc, en utilisant n=m/M, tu peux isoler m et trouver la masse. Il ne te reste plus qu'à trouver la masse de 1mL avec la masse volumique de la substance.

    J'espère que ça aide!

Poser une question