Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir Alloprof.

J’ai une question. Pour trouver l’aire d’une demi-sphère doit-on diviser la formule de l’aire totale d’une sphère en deux ? Donc, c’est 2 fois pi fois r à la deux n’est-ce pas ?

Dans mon cahier de mathématique il me demande cette question. Ça me mélange. Qu’elle formule est la bonne formule.

IMG_6613.jpeg
IMG_6612.jpeg

Merci et bonsoir à vous Alloprof.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Oui, il faut diviser l’aire d’une sphère en deux pour avoir l’aire d’une demi-sphère, mais il ne faut pas oublier d’additionner à cette aire l’aire de la base circulaire.

image.jpeg

Donc, l’aire totale d’une demi-sphère est :

Aire totale = Aire demi-sphère + Aire disque

$$ Aire_{totale}= \frac{4πr^2}{2}+πr^2$$

$$ Aire_{totale}= 2πr^2+πr^2$$

$$ Aire_{totale}= 3πr^2$$

Voilà! :)

• Options
    2a August 2023 modifié

Bonjour!

Puisque la demi-sphère dans ton cahier parait fermé (elle a une base circulaire), pour calculer son aire, on va diviser l'aire totale de la sphère par 2 ET y additionner l'aire d'un disque.

Sous forme de formule, tu obtiendras:

(4 x pi x r²)/2 + pi x r²

= 2 x pi x r² + pi x r²

4 x pi x r² étant la formule pour l'aire totale d'une sphère et pi x r² étant la formule pour l'aire d'un disque.

Si tu veux savoir plus sur les calculs d'aire de demi-sphère, je t'invite à consulter cette fiche:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-d-une-sphere-m1486

Poser une question