Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Je mesure un le diamètre d'un objet et j'obtiens 1,80cm, donc 3 chiffres significatifs. Si je veux le rayon, je dois diviser par 2 donc j'obtiens 0,90cm, ce qui correspond à 2 chiffres significatifs. Pour en avoir 3, il faudrait ajouter une décimale. Or, ma règle (qui monte à coup de 0,1cm) n'est pas assez précise pour ajouter cette décimale. Dois-je garder ma réponse ou la changer?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    La plupart du temps, on doit garder le même nombre de chiffres significatifs (à moins que la consigne en dise autrement). Dans ce cas, sous toute réserve, je crois qu'on devrait ne donner que deux chiffres significatifs, puisque ta règle ne peut en effet pas donner le troisième chiffre significatif; on serait donc trop précis pour l'outil. Je t'invite quand même à aller consulter ton enseignant.e pour s'assurer que c'est bien ce à quoi iel s'attend! :)

    Pour en apprendre plus sur les chiffres significatifs, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :)

    Ariane

Poser une question