Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est la bonne réponse. Je m’adresse à une personne.

Je suis contente que l’on puisse

Je suis contente que l’ont puissent

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour!

    Dans ce cas, la première option est la bonne. En effet, dans cette phrase, «on» est un pronom puisqu'il fait référence à des gens (à nous). Le pronom «on» ne prend pas de «t». Lorsque «on» a un «t», c'est qu'il est en fait un verbe (avoir au présent ou l'auxiliaire d'un participe passé). Lorsqu'un verbe s'accorde avec le pronom «on», on accorde comme avec la 3e personne du singulier! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 3 • 8m

    Salut!

    La bonne réponse serait la première phrase: Je suis contente que l'on puisse. C'est la bonne parce que le on est un pronom. Ici, que l'on puisse est le verbe pouvoir conjugué au subjonctif présent.

    Tandis que dans la deuxième version, ont puissent ne se dit pas, étant donné que ont est le verbe avoir conjugué au présent, ça marche pas avec le puisse.

    J'espère que ça t'aide:)

Poser une question