Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Bonjour!

Je me demandais une chose... Le dioxygène est un gaz qui, au début, était produit par les cyanobactéries. Il était passablement toxique. Ce gaz s'est ensuite partiellement changé, grâce au rayons du soleil, en ozone, qui a ainsi créé la couche d'ozone qui nous protège des rayons UV.

Cependant, le soleil, lui aussi, crée du dioxygène, qu'il change après en ozone, (dites moi si je me trompe) mais apparemment, pas avant, à l'époque des cynobactéries. Pourquoi?

Et aussi, si il le change partiellement, ça veut dire qu'il en reste dans l'air, et c'est un gaz nocif, alors... comment ça se fait que ça nous fasse rien?

Et finalement, j'ai lu un livre dans lequel il disaient que le O2, c'est de l'oxygène... mais c'est pas du dioxygène?


Merci d'avance!

P.s.: je pense que c'est ma plus longue question :)))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question, elle est très détaillée! ;)

    En fait, le soleil ne crée pas de dioxygène! C'est un gaz qui est seulement créé sur Terre! Ça explique alors probablement pourquoi il y a eu un changement après l'apparition des cyanobactéries! :)

    Pour ce qui est de ta dernière question, le dioxygène, ce sont deux petits atomes d'oxygène qui se sont liés pour créer ce gaz! C'est pourquoi on te mentionne que c'est de l'oxygène ;)

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :)

    Ariane

Poser une question