Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour

Lorsque j'ai un problème de mathématiques, comment je fais pour savoir lequel des deux je dois utiliser entre l'écart type et l'écart moyen? Il semble que ça ne fait pas une grande différence dans la réponse, mais je sais aussi que mes profs donnent plus d'importance à la démarche qu'à la réponse.

Je connais les deux, j'ai lu les fiches (qui ne répondent pas à ma question), je sais les formules à utiliser, etc; mais dans les problèmes ce n'est pas clair lequel des deux est le mieux à utiliser. À l'examen les problèmes comptent pour beaucoup plus de points.

Merci de m'aider

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Deux des moyens les plus courants de mesurer la variabilité dans un ensemble de données sont l’ écart type et l’écart moyen, également appelé écart absolu moyen.

Bien que les deux mesures soient similaires, elles sont calculées différemment et offrent des vues légèrement différentes des données.

La détermination de la variabilité, c’est-à-dire de l’écart par rapport au centre, est importante.

• L’écart type est la mesure la plus courante de la variabilité c'est donc celle que j'aurais tendance à utiliser lorsque le type d'écart n'est pas spécifié.
    • En particulier, l’écart type est considéré comme la mesure la plus appropriée de la variabilité lors de l’utilisation d’un échantillon de population, lorsque la moyenne est la meilleure mesure du centre et que la distribution des données est normale.
    • Toutefois l’écart moyen, ou écart absolu moyen, est un meilleur indicateur de la variabilité lorsqu’il existe des valeurs aberrantes éloignées ou que les données ne sont pas bien distribuées (essentiellement parce que l'écart type utilise la différence au carré ce qui accentue le poids des aberrations).

https://fr.talkingofmoney.com/what-is-difference-between-standard-deviation-and-average-deviation#:~:text=Prendre%20la%20racine%20de%20la%20variance%20signifie%20que,moyen%2C%20est%20une%20autre%20mesure%20de%20la%20variabilit%C3%A9.

Poser une question