Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir!

Comment transformer l'équation: y=3x -4

en forme symétrique?

Je ne comprend pas comment trouver le "y" dans la forme symétrique. Est-ce que je peux utiliser le même que la forme fonctionnelle (3x - 4)?

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Tu n'as pas à trouver y (ni x), c'est ta variable dépendante! La forme symétrique est simplement une autre façon d'écrire la règle d'une droite, les variables x et y ne sont pas des paramètres constants à trouver, ce sont les variables du problème qui fluctuent dans le graphique. En d'autres mots, ce sont les coordonnées des différents points formant la droite dans un graphique.

Pour trouver les paramètres constants de la forme symétrique, soit les variables a et b, tu dois trouver l'ordonnée à l'origine et l'abscisse à l'origine de la droite.

image.png
    image.png

Puisque tu connais la règle de la droite sous forme canonique, soit y=3x -4, on te donne déjà l'ordonnée à l'origine grâce au paramètre b=-4, et tu peux remplacer y par 0 et calculer x pour trouver l'abscisse à l'origine.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les formes d'équation d'une droite | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question