Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonjour !

Je vous ai envoyées, en pièce jointe, deux images de ce que j'ai rencontré comme difficultés dans la rédaction d'un texte en français. Les phrases que vous devez regarder sont en vert. Ne vous préoccupez pas du reste ! J'aimerais simplement savoir si, premièrement, les phrases sont bien écrites. Si non, me dire des indications / des règles pour que je puisse corriger mes erreurs serait apprécié.

Merci beaucoup !

IMG_20230902_234609.jpg
IMG_20230902_234458.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 8m

    Salutations, OursLucide821 :)

    Comme je ne peux voir sur tes photos qu'une partie des tes phrases, je ne peux vérifier que les fautes d'autographes, j'espère que cela t'aideras quand même…

    Dans la phrase soulignée en vert de la première photo, c'est le mot "mette" qui est mal autographié.

    Pour corriger ton erreur, demande-toi qu'est-ce qui met au défi la fille dont tu parle dans ton texte. Si ta réponse est "des évaluations" (ce qui est la bonne réponse), tu devras accorder "mette" en genre et en nombre avec ce nom.

    Cette fiche Alloprof pourrait t'aider à mieux assimiler cette règle de grammaire : L'accord du verbe | Secondaire | Alloprof

    Dans la phrase soulignée en vert de la deuxième photo, c'est le mot "choisie" qui est mal autographié.

    Demande-toi qu'est-ce que la fille de ton texte a choisi ? Si tu a bien compris, ta réponse sera "l'option". Puisque le participe passé "choisi" est employé avec "avoir" tu devras regarder si le nom "option" est placé avant ou après le verbe "choisir".

    S'il est placé avant le verbe, "choisi" s'accorde en genre et en nombre avec "option", et s'il est placé après le verbe, "choisi" reste invariable.

    Je te suggère de consulter cette page d'Alloprof pour bien comprendre cette importante règle de grammaire : L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » | Secondaire | Alloprof

    J'espère t'avoir aidé à comprendre ces erreurs,

    Bonne chance pour la suite ! 🍀

    RenardPhilosophe6743

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour!

    Malheureusement, je ne peux pas analyser la syntaxe des phrases, puisque je ne peux lire qu'une partie de celles-ci. En effet, pour bien analyser une phrase et sa construction, on doit la considérer en entier.

    Par contre, je peux te donner des indications au sujet des fautes. Dans la première phrase, je t'invite à te demander qui est le sujet avec lequel tu dois accorder ton verbe. Qu'est-ce qui met au défi?

    Ensuite, dans la deuxième phrase, on retrouve un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Je t'invite à lire la fiche ci-dessous pour connaître la règle d'accord! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question