Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

trouve-t-on plus d'atomes dans un litre d'eau liquide ou dans un litre de vapeur d'eau?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    8m September 2023 modifié

    Je suppose que tu veut dire molécules d'eau et pas atomes, il n'y a pas d'atomes d'eau.

    On trouve plus de molécules dans l'eau liquide que dans l'eau à l'état de vapeur à l'état liquide les molécules d'eau sont beaucoup plus rapprochées les unes des autres. Dans l'état vapeur (état gazeux de l'eau) les molécules sont très éloignées les unes des autres.

    Donc pour un même volume il y à plus de molécules d'eau à l'état liquide qu'à l'état vapeur.

  • Options
    Secondaire 4 • 8m

    Allo, c'est une question intéressante que tu poses!

    En fait, la réponse dépend du contexte. Je m'explique. Si on parle d'un litre de vapeur dans une chambre avec une fenêtre ouverte, c'est l'eau liquide qui aura plus d'atomes (car la vapeur va s'échapper de la fenêtre). S'il fait chaud, l'eau liquide va s'évaporer au fil du temps et devenir de la vapeur. Donc, là, la vapeur aura plus d'atomes. Or, si nous avons une température constante avec aucune variations, et qu'on compare les 2 substances dans une chambre fermée hermétiquement (donc aucune particule gazeuse ne peut s'échapper), et bien la réponse serait: ni l'une ni l'autre.

    Pourquoi ni l'un ni l'autre? Et bien c'est parce que les 2 ont la même quantité de matière et la même nature. Tu vera la formule n=m/M en secondaire 4 STE. Selon cette formule, la quantité de matière dans une substance est égale à la quantité de la Substance (donc la masse, en grammes) divisé par sa masse molaire (en mol/grammes). Cela te donnes des moles, qui est l'unité utilisée pour trouver le nombre d'atomes ou de particules dans 1g de substance. C'est un peu comme mesurer des douzaines de quelque chose... mais les moles, c'est des grosses douzaines!


    Donc, en conclusion, ça dépend des conditions ambiantes. Or, en secondaire 2, on te facilite la vie et les conditions sont constantes et tous les contenants sont fermés hermétiquements. Dans ce cas, les deux états de la matière ont la même quantité d'atomes!

Poser une question