Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir ! Plus tôt, j'ai posé la question suivante : comment fait-on pour résoudre une racine carré avec un négatif devant la racine mais je ne comprends toujours pas... Pouvez-vous m'aider ? Merci (:

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2023 modifié

Salut!

Il n'y a rien à faire avec le signe négatif, il est simplement là pour indiquer que l'on a un nombre négatif. Ainsi, tu dois seulement résoudre la racine carrée, et laisser le signe négatif dans ta réponse finale.

Par exemple, si tu as \(-\sqrt{16}\), tu dois seulement résoudre la racine carrée de 16, ce qui nous donne :

$$-\sqrt{16}=-(\sqrt{16})=-(4)=-4$$

On ne doit rien faire avec le signe négatif, et il ne faut surtout pas l'enlever, il nous indique que le nombre est négatif.

Si tu avais cependant eu le signe négatif à l'intérieur de la racine carrée, c'est là que c'est plus délicat, puisqu'il n'est pas possible de résoudre la racine carrée d'un nombre négatif (pas dans les réels en tout cas, la racine carrée d'un nombre négatif donne un nombre complexe, une notion postsecondaire que tu pourrais étudier plus tard). Ainsi, il n'est pas possible de résoudre \(\sqrt{-16}\).

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question