Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Bonjour Alloprof,

J’aurais une question en rapport avec les aurores polaires.

Je n’arrive pas à comprendre la formation des aurores et la collision des vents solaires avec les particules atmosphériques.

De plus, pourriez vous me conseiller une vidéo ou des exercices qui me faciliteront la compréhension des aurores?

Merci et bonne journée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut :D

    En temps normal, la magnétosphère absorbe toutes les particules du vent solaire sans provoquer de phénomène particulier. Toutefois, lorsque l'activité solaire est intense, il arrive que la quantité de particules libérées soit trop grande pour la capacité de la magnétosphère. Celle-ci déverse alors son trop-plein dans l'atmosphère près des pôles. Les particules du vent solaire entrent alors en collision avec les gaz présents dans la thermosphère. Cette interaction permet la production de lumière, rendant ainsi visible l'aurore polaire.

    aurores_0.jpg

    Je t’invite à jeter un oeil à la fiche explicative ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question