Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour, j’aurais une question par rapport

à la notation de Lewis .

Je devais faire une liaison entre un calcium et un iode, mais je voulais savoir comment fait-on pour savoir si l’élément est d’une charge négative ou positive dans mon cas c’est l’iode qui est un métal pourtant il est négatif alors qu’il est supposer être positif .


est-ce possible pour moi de savoir si un élément est positif ou négatif sans un tableau périodique qui le précise?


Comment sait-on lesquelles des deux liaison qu’il faut prendre parce que le fait qu’il soit un non-métaux et un métaux ne fonctionne pas ? Merci beau coup pour votre aide

IMG_1006.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m September 2023 modifié

    Salut :D

    Tu peux t'aider du tableau périodique. Tu vois les colonnes de gauche, ces atomes ont tendance à perdre des électrons, comme c'est le cas du Ca. Les atomes de droite, excluant les gaz nobles (leur couche de valence est déjà pleine), ont tendance à gagner des électrons, donc ils en cherchent pour compléter leur dernière couche électronique. C'est le cas de ton I. Ensuite, pourquoi le Ca devient Ca2+, c'est qu'en perdant ses deux électrons, il a perdu deux charges négatives. Il se retrouve donc avec un différentiel de +2. Pour le I, c'est le contraire. Chaque atome de I gagne 1 électron, et se trouve donc en surcharge négative de -1, qui reste tout simplement -.

    image.png

    J'espère que ça t'aura aidé.e :) N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À bientôt :D

  • Options
    7m


    Tu devrais poser ta question sous la matière "Chimie" et non "Mathématiques" tu aurais de meilleures chances d'avoir une réponse.

Poser une question